Shooting Inspiration Mariage au Chateau de l’Hospital à Portets

Premier shooting mariage au chateau de l’hospital à Portets

 

Le château de l’Hospital à Portets est un endroit absolument merveilleux et enchanteur. Il a été bâtit en 1787, 2 ans avant notre fameuse révolution.

Cet endroit a été au 19ème siècle un endroit inspirant pour un certain Alphonse de Lamartine qui y venait souvent.

Le château a été totalement rénové pendant plus de 5 ans, ce dernier est classé monument historique. Les travaux qui ont été effectués sont d’une qualité et d’une minutie rare de nos jours. Cela en fait donc un endroit particulièrement remarquable.

En terme de vin, le château possède environ 39 hectares de vignes, toutes en BIO. Ils ont la certification depuis 2017.

Ils produisent, deux vins rouges en Graves ainsi qu’un Blanc.

La salle de réception pour les mariages est en cours de finalisation, le domaine commencera à accueillir des mariages en fin d’année.

J’ai donc eu le plaisir d’avoir pu choisir ce lieu pour pouvoir organiser un shooting d’inspiration Mariage. Encore un grand merci à toute l’équipe du Château pour son accueil et sa disponibilité.

En tant que photographe de mariage à Bordeaux, je dois toujours être à la recherche de nouveaux endroits à proposer à mes clients pour faire en sorte de mettre leur plus beau jour en image dans des lieux qui sortent de l’ordinaire.

Premier mariage au chateau de l’hospital

Organiser un shooting d’inspiration n’est pas chose aisée, je suis photographe et pas wedding planner, par conséquent, j’ai dû composer une équipe de choc avec des professionnels sérieux et capables de se gérer le jour J pour éviter les débordements de planning.

J’ai donc commencé à choisir les prestataires par binômes.

Ce qui est attendu et important dans un shooting d’inspiration mariage c’est d’avoir de la décoration, des scénographies impactantes et des fleurs de saison à proposer. En tant que photographe professionnel, je peux vous dire que ces éléments sont particulièrement importants pour pouvoir vous donner des idées mais sachez également que pour votre mariage je prendrai grand soin de tous les détails que vous aurez préparé.

Ce que je peux vous dire c’est que vous aurez beaucoup de choses à découvrir, des nouvelles idées, des scénographies exceptionnelles, un lieu incroyable et des robes et des costumes somptueux.

Je souhaite donc vous faire découvrir l’envers du décor de ce shooting d’inspiration avant de vous faire découvrir la galerie complète qui arrivera courant mai.

 

L’Equipe du shooting mariage au Chateau de l’Hospital :

 

1° Binôme Scénographie et Fleurs :

Pour la scénographie j’ai fait appel à deux personnes très créatives et très dynamiques : Aurélie et Eulalie de Sweetbazaar ( https://sweetbazaar.fr/ ).

Ces deux jeunes femmes sont particulièrement branchées et créatives, nous avons pu créer un moodboard via Pinterest et leurs idées géniales ont fait la différence. Elles possèdent beaucoup de matériel Vintage très sympa et ont la capacité à créer une scénographie pleine de charme dans les meilleurs délais et avec beaucoup de goût. Je les ai rencontrées toutes les deux lors du Salon du Mariage au Domaine de Conseillant fin 2018, le courant est de suite passé. Il me semblait donc primordial de les avoir sur ce shooting.

Pour parfaire cette équipe de choc, j’ai dû leur proposer un binôme métier. Une fleuriste de talent et toute aussi créative qu’elles. Nous avons fait un bon repas ensemble et j’ai senti que le courant passait bien. Cela laissait augurer de grands échanges et de la fluidité pour le jour J.

Je vous présente donc Clotilde de chez Parfum2fleurs à Podensac ( http://www.parfum2fleurs.fr/ ), artisan fleuriste depuis de nombreuses années, elle souhaitait avoir un nouveau challenge et travailler sur un mariage. C’est donc chose faite ! Elle a partagé beaucoup d’idées avec Aurélie et Eulalie, les idées ont donc pu fuser dans les tous les sens…une spirale très très vertueuse.

Clotilde a pu travailler sereinement et elle a eu la lourde tâche de travailler sur la table des mariés et sur l’arche en tuyaux de cuivre fournie par Sweetbazaar.

Autant vous dire que son talent a été mis à contribution pour faire en sorte de fleurir la scénographie de SweetBazaar.

2° Binôme Coiffure et Makeup :

Dans tout mariage, pour que les mariés soient sous leurs plus beaux jours, il est nécessaire d’avoir des vrais professionnels. En effet, un maquillage se doit d’être parfait pour que le photographe de mariage puisse obtenir le même teint de peau uniforme sur les mariés pendant toute la journée, quelque soit la météo.

Pour la partie Makeup, j’ai fait appel à Vanesa Germon de VF Beauty ( https://www.vanesaf-beauty.com/ ). Elle aussi rencontrée au salon du mariage au Domaine de Conseillant. Elle avait fait le makeup des modèles et j’avoue avoir été agréablement surpris par son travail. Il était donc normal de faire appel à elle vu sa qualité de travail. Elle a le sens du détail et sait surtout s’adapter à toutes les carnations pour ensuite les sublimer. Dernier point important, elle a toujours le sourire et le petit mot qui va bien, c’est un vrai rayon de soleil !

Je l’ai donc associée à une autre personne : Maelle Poveda ( https://www.maellepoveda.com/ ) . Elle est coiffeuse et barbière. J’ai eu le plaisir de la rencontrer il y a 2 ans lorsqu’elle travaillait dans un salon sur Bordeaux, juste avant qu’elle ne prenne son envol en tant qu’entrepreneur. Depuis, elle exerce dans son salon privé à Cambes.  Elle réalise des coiffures de Mariage pour dames et propose un service de Barbier pour les mariés (cheveux ,taille de barbe, rasage). Vous pourrez prochainement la croiser lors d’évènements dans sa belle Caravane Vintage, la « Barbershop mobile ».Elle a beaucoup de talent et c’est également une belle personne, elle avait donc sa place dans l’équipe.

Il est important que ce binôme fonctionne bien afin d’avoir un timing parfait lors des préparatifs des deux mariés en simultanés. Cela permet de gagner du temps et d’avoir un résultat optimal.

3° Trinôme Robe, Costume et noeud papillon : 

La robe et le costume… deux éléments visuels importants pour un photographe de mariage. J’adore prendre de belles photos de pièces façonnées avec amour par des artisans passionnés.

Je me suis donc naturellement tourné vers Elsa Gary ( https://elsagary.fr ). Cette créatrice fabrique des robes somptueuses. J’ai eu la chance d’avoir deux mariages en 2018 avec des robes provenant de chez elle. Lorsque je l’ai contacté, elle m’a gentiment proposé une robe de 2020 pas encore vue et une de 2019 présente dans le catalogue. Il y a beaucoup de belles choses, du coup, je suis parti sur le modèle Etoile. Notre mannequin, Roxane, étant sportive le choix d’un dos nu me semblait très pertinent afin de mettre encore plus en avant la magnifique robe.

Pour le costume, j’ai également eu 2 mariés qui ont fait confiance à l’Atelier 5 ( https://latelier5.fr/ ). Ce que j’aime chez eux : la qualité de leurs tissus, le fait qu’ils savent faire du sur-mesure et de la demie mesure et surtout leur choix de coloris. Clémence de l’Atelier 5 m’ a proposé une couleur bleu canard ( bleu vert ) très interessante qui permet de garder ce que l’on aime dans le bleu électrique tout en y ajoutant ce qu’il faut de vert pour ne pas avoir le costume que l’on voit partout. Un régal pour les yeux !

Lorsque l’on souhaite un noeud papillon sur mesure, sobre ou original, il n’y a qu’une seule créatrice Bordelaise qui soit capable de faire cela : Hélène de Le Lion et Le Papillon ( https://www.le-lion-et-le-papillon.com/ ). Elle conçoit et fabrique tout par elle-même, elle peut adapter le noeud papillon à la chemise, au costume ou encore à l’univers de votre mariage. Rapide, efficace et à l’écoute, elle était pour moi la candidate idéale.

4 Binôme Bijoux :

Les bagues sont évidemment très importantes. Je voulais des choses qui sortent du lot, pour éviter de photographier toujours les mêmes bagues. Un peu d’originalité et surtout vous faire découvrir des artisans.

Pour les bagues, j’ai demandé à 57 Facettes  ( https://bijoux-bordeaux-57facettes.com/ ) de nous fournir des bagues originales et classiques à la fois. Fanny a donc pu proposer des modèles parfaits avec le thème du shooting mariage. Elle est joaillière et se déplace au domicile de ses clients. Elle est capable de fabriquer la bague de vos rêves à des budgets maitrisés et le tout totalement sur-mesure. Du beau travail artisanal, un régal avec plein de détails pour un photographe professionnel.

Pour les bijoux, j’ai eu le plaisir de rencontrer Laura de chez Princesse Elle Même ( https://www.princesse-elle-meme.fr/ ). Créatrice de bijoux et également de boxs pour les futures mariées, mais pas que 😉. Elle crée des bijoux, discrets, classes et vraiment originaux. Tout est fait main et fabriqué par ses soins. Elle propose de personnaliser ses boxs pour faire en sorte que chaque cadeau soit unique et adapté à toutes les personnes et besoins.

5° L’équipe photographique et les modèles : 

Et oui, je n’étais pas seul pour couvrir ce shooting. Je n’aurais pas pu gérer le shooting et toute la partie photo. J’ai donc fait appel à Kolleen, talentueuse élève apprentie photographe du BTM Photographie à l’Escam ( Ecole de Formation de la Chambre des Métiers de l’Artisanat ). Elle était accompagnée par mon talentueux confrère et ami Philippe Le jeune ( https://www.photographe-de-bordeaux.com/ ) pour l’aider et l’accompagner afin de créer un reportage Backstage.

Pour ma part, j’ai donc travaillé sur les éléments principaux du mariage et les photos à faire. J’ai demandé de temps en temps lors de coups de feux pour tenir le timing du shooting à Philippe et Kolleen de me donner un coup de main. Nous aussi avons travaillé en équipe.

Pour les modèles, j’ai eu le plaisir de pouvoir avoir Roxane et Enzo, un vrai couple. Ils sont beaux, adorables, pleins d’humour et ont une belle connexion entre eux. Je ne doute pas qu’un jour je puisse faire leur mariage… j’y travaille !!!

Encore merci à toutes et tous pour votre aide, votre bonne humeur, votre talent pour avoir fait de ce shooting une réussite.

Vous êtes une bloggeuse et souhaitez découvrir en avant-première le reportage ? N’hésitez pas à m’écrire, nous échangerons avec grand plaisir.

Voici les premières photos du backstage réalisées par la jeune et talentueuse Kolleen.

 

 

 

 

Comments are closed.