avoir des photos pour son site internet

Avoir des photos type banque d’images pour son site internet

 

De plus en plus de professionnels possèdent un site internet. Le plus souvent il arrive que des photos issues de banques d’images soient utilisées pour illustrer le site.

Cela dépanne et permet d’avancer rapidement sur le développement du site et à moindre coût.

Mais est ce aussi intéressant que cela ? est il possible de faire appel à un photographe professionnel pour faire des photos pour mon site internet ?

 

Avoir de bonnes images sur votre site internet

Votre activité est sûrement aussi concurrentielle que la mienne. Il n’y a que peu de métiers de niches où les concurrents n’existent pas dans l’absolu.

La vraie question c’est  : comment faites vous pour sortir du lot en terme de communication ?

 

Vous avez votre personnalité, votre identité propre, vos locaux, votre savoir-faire, votre logo. Je vais donc vous proposer de réfléchir ensemble.

 

Si vous êtes si unique et différent de votre concurrent, comment expliquer que vous avez sur votre site des photos que d’autres ont deja ?

C’est quelque part assez contradictoire de se revendiquer différent tout en étant habillé comme les autres.

Au final, vous brouillez le message auprès des clients qui attendent de vous une certaine différence par rapport aux concurrents.

 

Après soyons honnêtes jusqu’au bout : la banque d’image en ligne, ça rend de grands services. Je suis totalement d’accord avec vous.

En 5 minutes vous trouvez des images pour habiller et illustrer votre site internet, c’est l’outil idéal !

Cependant, si vous analysez ces images, elles sont assez plates et pas du tout chaleureuses. En effet elles sont faites pour plaire au plus de monde possible et être neutres. Il y a une vraie démarche de vente derrière ces photos.

Les plateformes qui hébergent des banques d’images sont des multinationales, vous savez celles qui aimeraient contrôler tous les marchés et faire disparaître les petits artisans et petites entreprises comme vous et moi. En utilisant leurs services vous leur remplissez les poches, ce qui ne rend pas service aux artisans photographes pour commencer et vous rendra encore moins service puisque vous aurez les images de vos concurrents potentiels sur votre site.

Quel coût pour une banque d’image ?

Vous pourriez être tentés de vous imaginer que vous allez faire de substantielles économies en passant par leurs services !  je vais vous rejoindre, moi même je pensais comme vous… sauf que je me suis livré à un exercice interessant… et j’ai comparé les prix.

Voici le cahier des charges  :

Je prends l’exemple de mon client Yann de la société “Il était une fouée”. Pour son site internet, son webmaster lui a demandé 15 photos minimum.

  • 2-3 photos de son matériel ,
  • des photos des produits qu’il utilise,
  • des photos de lui en action pour montrer son savoir faire.

De plus, il aura besoin d’utiliser ses photos sur des Flyers et des brochures, il faudra donc les droits à l’image et aussi les photos en HD pour les imprimeurs.

Je suis donc allé faire mon enquête sur Adobe Stock et Getty Images. Ce sont les deux poids lourds du marché, ils possèdent environ 80% du marché mondial.

  • Voici ce que propose Adobe Stock anciennement Fotolia pour 16 images en HD :

Si je transforme les dollars en euros le prix est à 600 euros TTC. Il n’y a pas de TVA puisque l’entreprise est à l’étranger.

  • Qu’en est il sur Getty Images ?

La preuve par les faits 🙂

Si je résume pour ces deux prestataires :

  • Vous achetez les mêmes images que vos concurrents pour 600 euros TTC d’un côté
  • Vous achetez les même images que vos concurrents pour 6000 euros TTC de l’autre côté

Il y a d’énormes écarts entre ces deux entreprises. La qualité, la notion de droits d’auteur font que l’on obtient de tels écarts. Sont ils justifiés ? je n’ai pas la réponse à cela malheureusement et je ne me permettrait pas de prendre position, je préfère vous relater les faits pour que vous puissiez prendre votre propre décision.

Faire les photos de son site internet par un photographe professionnel

Si vous pensiez avant qu’un photographe professionnel vous couterait trop cher, maintenant vous avez une fourchette de prix et vous aurez facilement compris que vous pourrez vous offrir les services d’un artisan photographe sans y laisser une fortune.

Attention toutefois à choisir le bon photographe, vous aurez besoin de vous assurer qu’il sait fait du lifestyle et qu’il est spécialisé dans la photo corporate. Les autres ne sauront pas traiter votre demande car cela demande un certain savoir-faire et une expertise.

N’oubliez pas que vous pouvez participer à l’économie locale en faisant travailler les artisans, en choisissant la proximité et la qualité de service.

Pour Yann, je me suis déplacé pour le rencontrer, comprendre son métier, sa politique de communication et son besoin.

Nous avons ensuite travaillés ensemble au choix du lieu pour le shooting, le timing et le déroulé ainsi que son organisation.

Pour optimiser le prix il est nécessaire de bien préparer sa prestation, mon travail c’est de vous accompagner. En tant que photographe corporate professionnel j’ai l’habitude de gérer des shootings, des timings, de la lumière, une météo capricieuse et tous les aléas du quotidien.

Pour avoir une image professionnelle, proche de vos clients et de votre savoir faire, faîtes confiance à votre artisan photographe.

Faites moi part de votre besoin, je me ferai un plaisir de découvrir votre savoir-faire et votre univers afin de le retranscrire au mieux.

 

photo site internet banque d image personnalisee

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.