Mariage de Melis et Mathieu - Chateau La Fourtonie

Mariage au Château la Fourtonie en Dordogne, la cérémonie de Melis et Mathieu

 

Habitué aux châteaux et vignobles bordelais, j’ai cette fois-ci eu le plaisir d’exercer mon métier de photographe de mariage en Dordogne, dans le magnifique château la Fourtonie à Lamonzie-Montastruc. Les vieilles pierres et le cadre bucolique se prêtent extrêmement bien aux shootings de mariage.

J’ai rencontré Melis après quelques échanges sur Whatsapp, lorsqu’elle a trouvé mon numéro sur mon site internet. Le courant est immédiatement passé, et j’ai beaucoup aimé son attitude douce et pétillante. Elle m’a proposé de devenir le photographe de son mariage avec Mathieu. Comment dire non, d’autant plus que j’ai un véritable faible pour les mariages interculturels ! Prêts pour en savoir plus et découvrir cette belle galerie pleine d’émotions ? Je vous emmène avec moi pour vous faire vivre cette journée de mariage en Dordogne comme si vous y étiez !

 

Simplicité et élégance d’un ancien domaine viticole à Lamonzie-Montastruc proche de Bergerac

 

Situé à quelques kilomètres de Bergerac, cet ancien domaine viticole offre un cadre de mariage emprunt de simplicité et d’élégance. Le château la Fourtonie a restauré les vieilles pierres de sa salle de réception dans les chais et en a fait un lieu d’exception. Les invités sont généralement charmés par l’extraordinaire charpente en forme de coque de bâteau retournée.

En tant que photographe professionnel, j’ai rapidement repéré la cour d’honneur, la roseraie et le magnifique parc centenaire pour les shootings à venir. Melis et Mathieu ont beaucoup de goût, leur cérémonie avait énormément de cachet !

Le rendez-vous technique avant le mariage : un moment incontournable avec votre photographe professionnel

Le rendez-vous technique est un moment privilégié avec les mariés pour programmer le déroulement de la journée et discuter avec leur photographe de leurs envies. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Mathieu quelques mois avant le jour J. Nous étions sur la même longueur d’onde et nous avons pu évoquer l’emplacement de leur cérémonie.

 

La météo estivale a été capricieuse ces dernières années à Bordeaux. Il est indispensable de se voir assez tôt pour prévoir des plans B au cas où la pluie se joindrait à la fête. Nous avons pu profiter de ce rendez-vous pour découvrir les lieux avec une belle lumière. C’est tout l’avantage de prendre un photographe professionnel pour le plus beau jour de votre vie. Il a tout le matériel nécessaire et sait reconnaître les endroits parfaits pour immortaliser cette journée.

Les préparatifs des mariés, un moment fun avec les témoins

 

Les préparatifs des mariés avec leurs témoins étaient un moment joyeux. Dans la chambre du marié, les garçons ont su poser avec beaucoup d’humour devant mon objectif. Tout le monde a joué le jeu, ce qui m’a permis de faire des photos ultra naturelles. Mathieu m’avait confié la lourde tâche de faire passer en douce un petit cadeau surprise à sa dulcinée. J’étais ému de jouer le rôle de messager.

Le champagne a coulé à flots, tout comme les larmes. Puis les demoiselles d’honneur ont pris soin de lacer le dos de la belle robe de la mariée. J’aime beaucoup le rendu des clichés, qui témoignent de l’émotion ressentie en ce jour si important. Et que dire de la fierté du papa qui a accompagné sa fille adorée jusqu’à l’autel.

Une cérémonie laïque et un shooting des mariés à la Fourtonie dans un cadre chic et champêtre

Nous nous sommes dirigés vers l’arcade majestueuse dans la cour du château, mise en scène par Laure Moreau, Wedding planner à Périgueux. Les fleurs séchées devant l’arche en pierre confèrent un petit côté champêtre à cette union, et la simplicité qui s’en dégage colle parfaitement à l’univers voulu par les mariés. J’ai profité de ce décor pour immortaliser de beaux moments lors de la cérémonie, notamment entre les deux mamans, oscillant entre rires et larmes. Cette émotion fait plaisir à voir, d’autant plus entre deux cultures totalement différentes.

Après la cérémonie, nous avons organisé un shooting de couple dans la prairie derrière le lieu de réception. Le propriétaire du domaine, attentionné, avait tondu la pelouse très légèrement en dessinant une allée. Nous avons bénéficié en plus de la lumière rasante de la fin de journée, avant de nous diriger vers la salle de réception.

Une fête de mariage endiablée en Dordogne

Maintenant que le couple s’est dit oui pour la vie, il ne restait plus qu’à célébrer ! L’entrée des mariés dans la salle était rythmée et je n’ai pas perdu une miette de leur chorégraphie endiablée ! Ils ont entraîné tous les invités sur la piste de danse. Mathieu était drôle et élégant. J’ai pu immortaliser des sourires comme s’il en pleuvait !

Mais surtout, les vidéos sont hilarantes. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, il y a trop de dossiers et j’ai promis de garder le secret. Mais je peux vous dire que j’ai passé un moment exquis, avec des gens vrais et généreux, et rien que pour cela je me réjouis d’être photographe professionnel. J’ai la chance de vivre ces moments tous les week-ends !

 Si vous souhaitez découvrir plus de shootings de mariages de la région bordelaise, je vous invite à parcourir ma galerie. Et pour discuter de votre projet et de vos besoins en matière de photographie, n’hésitez pas à me contacter.