faire appel a un photographe professionnel corporate pour votre entreprise

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Voici pourquoi vous allez avoir besoin d’un photographe corporate pour votre communication 

 

Vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant, indépendant, créateur d’entreprise ?

Sans trop vous en rendre compte au premier abord, vos “meilleurs amis” dans votre répertoire téléphonique sont : votre comptable / expert comptable, votre avocat préféré. Ce qui me semble tout à fait pertinent et logique dans la gestion d’une activité professionnelle.

Mais il me semble que vous avez oublié quelque chose d’important. Je vais tenter de vous convaincre de me rajouter en tant que photographe professionnel dans votre agenda téléphonique. Vous allez voir, je vais sûrement devenir un futur “ami” de votre entreprise. A moi de vous le démontrer.

1° La communication dans l’entreprise : un mal nécessaire ?

A moins de faire un métier réglementé comme celui de médecin ou d’avocat ou encore de notaire, techniquement parlant tous les autres métiers sont amenés à investir dans de la communication.

Vous me voyez venir, mais en fait, vous allez voir que l’on peut dépenser des sommes raisonnables pour un résultat maximal.

Il est coutume de dire que quand on lance un business commercial, il est prudent d’affecter 10% de son chiffre d’affaires en communication dans son business plan. Cela vous permet de rester visible pour commencer et aussi de calculer votre pricing en conséquence.

Dans une autre situation, vous avez peut être plein de travail que vous avez du mal à honorer donc vous n’avez certainement pas besoin de communiquer, je comprends tout à fait ! mais il ne faut pas penser à aujourd’hui uniquement. Il faut penser à demain.

Je vais vous raconter l’histoire de cette  entreprise du bâtiment qui pendant de nombreuses années a travaillé uniquement par le bouche à oreille. Elle avait du travail à ne plus savoir qu’en faire. C’était complètement irrationnel en terme de fonctionnement. L’entreprise n’a jamais eu besoin de communiquer pour signer des clients. Puis un beau jour est arrivé une crise sans précédent dans le secteur du BTP. Les travailleurs détachés sont arrivés, les gros marchés ou appels d’offres ont été repoussés pour des raisons variées et les chantiers se sont fait un peu plus rares.
Cette entreprise a traversé des semaines et des mois difficiles car malheureusement elle n’était connue que par des professionnels de milieux spécifiques. Ces mêmes professionnels n’avaient pas de travail pour eux, donc ils n’en avaient pas non plus pour cette entreprise. Elle a donc décidé de commencer à communiquer sur ses valeurs, son savoir-faire, sa différence et a pu réussir à trouver de nouveaux clients, de nouvelles sources d’entrée. La mauvaise nouvelle : elle a dû licencier des collaborateurs, a dû affronter les banquiers qui n’étaient pas enclins à faire du crédit de trésorerie etc. Tout cela parce qu’elle a surfé sur la vague sans assurer ses arrières.

Moralité : la communication c’est comme le footing pour un joueur de foot professionnel. Il faut en faire de manière récurrente pour se maintenir au meilleur niveau même si l’on possède un talent incroyable avec le ballon au pied. Et oui, même Neymar et Ronaldo font du footing !

Evolution des outils de communication : Internet et son utilisation.

Vous avez maintenant bien compris l’intérêt pour un professionnel de bien communiquer de manière récurrente pour garder une visibilité.

Je souhaite vous apporter quelques éléments chiffrés pour que vous puissiez comprendre l’intérêt de la photo d’entreprise. Ces éléments proviennent du baromètre du numérique qui a été réalisé par le Ministère de l’Economie et de la Culture. C’est donc une source assez fiable.

L’utilisation d’internet au quotidien en France :

  • 80% des internautes sont sur un Réseau social
  • 88% des Français sont connectés à Internet
  • 85% des 25-55 ans sont connectés à internet
  • 78% des Internautes s’y connectent tous les jours
  • 55% des connexions sont réalisées sur téléphone mobile
  • Les internautes passent plus de 2h par jour sur les réseaux sociaux

Je pense que ces chiffres sont assez parlants !

Et savez vous que dans toute cette navigation Internet l’image et la vidéo sont au centre de tout !

95 millions de photos postées dans le monde tous les jours sur Instagram. Vous imaginez donc maintenant le nombre de personnes potentielles capables de voir vos produits ou votre savoir faire.

 

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3° Faire appel à un photographe professionnel

Vous pourriez être tenté de faire vous même vos photos. Même avec l’iphone 11 pro vous n’arriverez pas à avoir un résultat professionnel. En tant que photographe corporate et entreprise, je suis capable de vous apporter mon expertise et mon regard sur votre entreprise.

Le travail de photographe corporate est très spécifique, il doit répondre à un cahier des charges bien précis :

  • Réactivité : je remets les photos en 72 heures maximum
  • Disponibilité : j’adapte mon planning en fonction de votre besoin spécifique
  • Créativité : un bon photographe entreprise est capable de mettre en avant un produit ou un service de manière optimale
  • Conseil : je ne vends pas inutilement une prestation dont vous n’aurez pas besoin
  • Sérieux : facturer au plus juste pour vous et pour moi afin de construire une relation gagnant / gagnant

Etre photographe d’entreprise c’est aussi avoir en tête l’objectif de vendre votre entreprise ou votre produit grâce à mon travail. Avec ma solide formation commerciale associée à mon talent technique et artistique, je saurai orienter le shooting pour arriver au résultat escompté.

Dans mon métier, il y a énormément d’aspects auxquels vous ne pouvez pas penser, il en va de même dans votre métier. Je ne suis pas boucher même si je sais faire du steak haché, ça a l’air si simple… oui mais non pas tant que cela, parce qu’il y a plusieurs paramètres à bien gérer pour qu’il soit optimal, goûteux, en adéquation avec les normes d’hygiènes etc… bref, c’est un métier et je suis bien content de faire confiance à un professionnel.

Sachez qu’en fonction de vos besoins, je suis capable de mettre en place un fonctionnement simple d’abonnement mensuel, ou de regrouper plusieurs shootings sur une journée afin d’optimiser le coût et le temps.

 

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4° Quel shooting pour mon besoin ?

Voici une liste non exhaustive des besoins photographiques potentiels pour différents corps de métiers :

 

  • Faire des flyers : vous avez fait appel à un graphiste ou vous avez décidé de faire appel uniquement à Vistaprint. Vous allez devoir choisir des photos pour habiller ce document. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
    Vous pouvez utiliser des photos gratuites de banques d’images, ou des photos payantes de banques d’images. C’est une excellente idée dans l’absolu…. sauf que n’importe qui demain peut avoir les mêmes photos que vous ! et oui… quand un client cherche une relation personnalisée, que votre entreprise n’est pas la même que celle du voisin, vous utilisez les photos que tout le monde peut avoir ! Alors sachez que pour moins cher que les photos de Getty Image ou Adobe Stock je peux vous réaliser une ou deux heures de shooting personnalisé ! J’appelle ce produit “shooting Banque d’images”.
  • Vous êtes dans un métier où vous créez de vos propres mains et souhaitez avoir des photos qualitatives pour votre site internet, pour un book, pour un reportage dans la presse ou pour votre page Facebook. Je travaille avec les architectes, les architectes d’intérieurs, les maçons, les constructeurs de maisons individuelles, les charpentiers, les menuisiers, les maitres d’oeuvres, les fleuristes, les coiffeurs, etc. J’appelle ce produit “reportage corporate
  • Vous avez besoin de photos pour votre profil Linkedin. Au final, l’élément le plus important de votre entreprise c’est bien vous. La photo de profil de vous à la plage avec votre parasol derrière et votre mojito n’est pas forcément la plus adaptée pour rassurer vos futurs clients 🙂 Je vous propose donc un “shooting corporate” qui vous permettra d’avoir une belle photo sur Linkedin et donner l’image que vous souhaitez à vos futurs prospects. Sachez que je travaille en lumière naturelle ou en intérieur grâce à mon studio mobile.
  • Vous avez besoin de photos de produits pour votre catalogue, la carte de votre restaurant, votre book de prix, ou votre boutique en ligne. Je propose des forfaits de “packshots” à prix dégressifs. Il est possible de choisir un fond de couleur ou blanc, transparent ou pas, bref tout est possible et la seule limite restera votre budget 🙂

 

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Je pense que si vous avez envie de faire perdurer votre entreprise, la voir évoluer et surtout avoir un flux de clients constants, faire appel à un photographe entreprise ou un photographe corporate (pour les fans d’anglicismes) sera un élément déterminant pour mettre en avant la qualité de votre travail et de votre savoir faire.

N’hésitez pas à me solliciter pour toute demande ou renseignement !

Sébastien

La communication pour votre entreprise

 

 

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