Trouver son photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage ? 1ere  partie.

Le mariage c’est un moment incroyable…c’est une préparation monstrueuse pendant plus d’un an pour une journée qui passe à une vitesse ahurissante dont on a du mal à tout garder en mémoire. Trop d’émotions et trop d’informations à traiter pour notre petit cerveau 🙂

Alors pour choisir son photographe il faut deja passer par plusieurs étapes :

  1. Vos attentes de la photo en général et particulièrement celle de la photographie de mariage
  2. Comprendre l’équation importante : traiteur, dj, photographe
  3. Chercher au bon endroit pour trouver le bon prestataire

1. Vos attentes de la photographie de mariage :

En effet c’est une vraie question qui est sujette à des débats sans fins ni fonds dans la mesure où l’attente est spécifique à chacun et que quelque soit la réponse qu’on y apporte, la vérité reste sa propre croyance.

Néanmoins avec l’expérience je distingue plusieurs catégories de mariés :

  • Ceux pour qui la photo est un mal nécessaire parce qu’il faut avoir des photos pour les parents, les amis, etc.
  • Ceux qui aiment la photo et qui arrivent à trouver des photos réalisées avec un smartphone topissimes.
  • Ceux qui aiment la photo et qui veulent absolument garder un souvenir précieux de leur plus beau jour.

Où que vous soyez dans ces catégories, rassurez-vous. Aucun jugement, tout se défend et tout se respecte.

=> Pour la première catégorie, au risque de vous surprendre, ma réponse va être simple : ne prenez pas un photographe professionnel. Un amateur averti et qui sait appuyer sur le bouton d’un reflex saura deja vous sortir les clichés que vous attendez. Vous aurez juste ce que vous voulez : avoir des clichés point à la ligne. C’est je pense plus une question de bon sens que de vous donner ce conseil. Pour quelles raisons je vous fait cette réponse ?

Chercher un photographe, cela prend du temps que ce soit virtuellement ou physiquement, cela nécessite d’échanger, discuter etc sur un sujet pour lequel votre attention et votre sensibilité personnelle ne sera pas engagée. A mon sens, vous aurez sûrement d’autres priorités à traiter pour faire de votre jour J votre plus belle journée. Vous noterez que je suis sympa et que je vous évite de lire la suite de l’article…sauf si dans votre fort intérieur vous souhaitez être convaincu(e) de changer votre approche de la photographie de mariage.

=> Pour la seconde et troisième catégorie, vous allez devoir vous pencher sur la question du choix du photographe. Parce que cela sous entend que vous avez une sensibilité sur l’esthétique et la photographie en général.

 

2. Le trio d’or : Traiteur, DJ, Photographe.

Ouh la la, en lisant ce titre, vous vous dîtes que ce garçon est fou… mais non, enfin si, mais pas totalement en fait 🙂

Je suis marié il y a 2 ans, donc j’ai été à votre place et depuis j’ai fait quelques ( beaucoup dirait ma femme )  mariages.
Quand vous parlez avec des gens, et que vous demandez comment était le mariage de Stephanie et François, voici le genre de réponses que vous obtenez :

Réponse féminine : “Sa robe était superbe mais lui faisait un gros derrière, déco un peu légère, repas lourd et pas d’ambiance
Réponse masculine : “Oh ben on a bien “bouffé”, le plat était chaud, le DJ a passé le petit bonhomme en mousse en version tektonik c’était vraiment bien”

J’ai forcément grossi le trait, mais en résumé les invités à un mariage ne retiennent que : “J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai bien dansé / bonne ambiance”. Hey mais vous ne parlez pas du photographe là ? 🙂

En effet, c’est normal puisque pour les invités le photographe est presque invisible… tant qu’ils n’ont pas vu les photos. Après le mariage par contre ils vous harcèlent pour les avoir ces fameuses photos.

Par contre, quand vous posez la question aux mariés de ce qu’ils ont retenu de leur mariage 1 an après : “Ce fut merveilleux, je ne me souviens pas de tout parce que c’est passé trop vite, par contre tu veux voir les photos de mon mariage ?…”

Le traiteur et le DJ ce sont des prestataires importants pour que les invités se souviennent de ce moment mémorable, et le photographe est celui qui permettra aux mariés de voir tout ce qu’ils n’ont pas pu voir ou retenir pendant cette folle journée.

Pour résumer, choisir le photographe de mariage,  c’est un peu comme choisir ensemble son cadeaux de mariage. Les photos seront les seules traces indélébiles que vous garderez de ce jour si spécial.

3. Trouver son photographe :

C’est là que tout commence, vous allez devoir chercher dans Google un photographe…vous savez qu’il y en a des milliers et qu’il va falloir faire un choix. Pas de panique, je vous dit tout !

Technique de l’entonnoir… un grand classique mais finalement efficace ! Ratisser large, faire une sélection, puis trier. Techniques de recherches ci-dessous :

Utiliser les réseaux sociaux. C’est l’endroit virtuel où la majorité d’entre nous est présente. Le réseau social le plus pertinent pour chercher du contenu graphique et visuel c’est Instagram. Qu’on aime ou pas cela reste le média social le plus adapté à cela. Pour trouver les prestataires photographiques vous devez utiliser des hashtags. Essayez ceux là  :

#photographedemariage

#photographedemariagebordeaux ( si vous êtes dans cette région, essayez avec paris, marseille, autre )

#mariage

#mariage2017

#weddingphotographer

#weddingphotography

Attention sur les versions en anglais vous risquez d’aimer des photographes à l’autre bout de la planète, après si vous avez le budget, why not comme on dit 🙂 Ce système de hashtag fonctionne aussi sur Facebook et sur Pinterest. Autant vous dire que le terrain de jeux est vaste et que vous allez pouvoir vous régaler la rétine !

2. Choisir un photographe près de chez soi.

Il reste les bonnes vieilles pages jaunes avec la localisation ou google pour ça. En effet, ces 2 outils vous permettent de trouver des prestataires autour de vous. C’est une bonne solution. Tapez dans Google photographe de mariage paris par exemple.

Vous aurez sûrement remarqué les  réponses en vert avec marqué “annonce” en vert à coté de l’adresse de leur site. Qu’est ce que cela signifie ?

La réponse j’ose vous la donner 🙂 un photographe qui veut sortir dans les premières pages google doit payer cher, voire très cher pour être sur cette première page. Cela signifie donc que ce prestataire a investit beaucoup d’argent pour qu’il avance en première page. Ne vous leurrez pas, cet investissement financier, vous le retrouverez tôt ou tard  dans le coût de votre prestataire.

Un photographe qui se lance aura besoin d’avoir recours à cet outil pendant les 3 premières années pour pouvoir être visible. Quelqu’un qui a plus de 3 ans d’ancienneté dans le métier et qui utilise toujours les Adwords doit vous inquiéter car cela signifie qu’il n’a pas assez de clients ou de trafic sur son site. Donc potentiellement, le bouche à oreilles ne fonctionne pas, son site n’est pas assez consulté, donc il y a peut être un loup 🙂

3. Utiliser les annuaires de prestataires.

Sachez que ces annuaires sont un réél atout pour les mariés ainsi qu’au final pour les photographes. Beaucoup d’entre nous critiquent ces annuaires, mais cela nous permet de gagner en visibilité et en référencement, moyennant une mise en concurrence féroce.

Vous pouvez commencer à faire une sélection “visuelle” et aller visiter les sites internet des prestataires. C’est un bon début qu’il faut croiser avec Facebook, Instagram et Pinterest afin d’affiner sa sélection.

Attention quand même à ces annuaires qui attirent des prestataires ( pas que chez les photographes ) pas toujours dans l’esprit sain et positif du mariage. Certain font du “remplissage” de dates et font les mêmes photos depuis 12 ans, peu de retouches ( pas assez rentable vu le temps que ça prend) et tous les mariages se ressemblent ( poses, prises de vues et cadrages etc.).

Très concrètement, si vous en êtes à rechercher un photographe, un professionnel pour vous accompagner le jour J, c’est pour avoir des photos dans lesquelles vous vous reconnaissez, dans lesquelles vos émotions seront bien retranscrites.

Il faut donc savoir faire le tri sur ces annuaires entre les prestataires “cash machine” et les artisans qui font de chaque mariage un cas unique et une découverte.

Au final pourquoi choisir d’avoir les mêmes photos que tout le monde, lorsque vous travaillez dur pendant 1 an pour faire de votre mariage un moment unique ?

Au final pourquoi choisir d’avoir les mêmes photos que tout le monde, lorsque vous travaillez dur pendant 1 an pour faire de votre mariage un moment unique ?

C’est tout pour aujourd’hui 🙂 prochain article, sur une fois ma sélection faite, sur quels critères choisir, puis sur les prix et les prestations. Encore une fois, mon rôle n’est pas de vous convaincre en quoi que ce soit, mais de vous donner des clés et des conseils de professionnel pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes, votre besoin et votre budget.

N’hésitez pas à me solliciter pour toutes questions, remarque ou aide,  je suis à votre entière disposition et … gratuitement !!! 🙂

Sébastien

Comments are closed.