Vous pensez qu’engager un pro du portrait est superflu car vous avez un téléphone portable de bonne qualité ? Vous songez à renoncer au budget photo pour votre mariage de rêve au cœur des vignes bordelaises ? Arrêtez tout ! Le meilleur Samsung ou iPhone ne pourra jamais rivaliser avec la qualité et le savoir-faire d’un professionnel. Certaines occasions ne se représenteront pas. Voici pourquoi vous devriez contacter un photographe professionnel.

1 – Profiter de chaque moment de votre mariage sans vous préoccuper des souvenirs

Le plus beau jour de votre vie arrive à grands pas, et soyons honnêtes, son organisation vous a coûté beaucoup de temps et d’argent. Quand on parle de photos de mariage, on parle de souvenirs inoubliables que vous allez conserver toute votre vie. Une fois l’euphorie de la cérémonie passée, vous aurez envie de vous replonger dans meilleurs moments, d’encadrer les clichés, et de les partager avec la famille proche. Mais un amateur ne connaîtra jamais les bons angles, la luminosité, et ne saura pas réagir au bon moment pour immortaliser les sourires et les émotions. 

Votre photographe sait comment vous mettre en valeur et capturer les instants auxquels on ne pense pas forcément. Il pourra être le témoin discret des préparatifs, des jolis détails de votre robe de mariage, des moments émouvants avec vos témoins. Il saura mettre en scène la joie de la famille, la cérémonie, et les regards complices des invités. L’essentiel pour vous est de profiter de chaque instant.

Et si vous contactez un photographe pour votre mariage, pourquoi ne pas lui demander également un shooting d’EVJF ? Lâchez-vous ! C’est le secret pour des souvenirs réussis !

2 – Organiser un shooting à domicile avec le studio mobile 

La froideur d’un studio vous fait peur? Vous n’osez pas passer le pas par manque de confiance en vous? Vous pensez qu’un shooting est réservé aux mannequins ? Eh bien, non ! Certains photographes proposent l’option de se déplacer avec leur matériel. Ils pourront vous organiser un shooting à la lumière naturelle. En cas de luminosité trop faible, ils se déplacent avec leur studio mobile : éclairages, toile de fond, etc.

C’est l’occasion d’obtenir de vraies prises de vue professionnelles tout en restant là où vous vous sentez le plus à l’aise : à votre domicile, dans la nature, devant votre monument préféré, etc. Demandez conseil à votre photographe, il connaît les bons spots de votre ville et vous aidera à trouver la pose qui vous mettra en valeur. Par exemple, il pourra vous suggérer un fond graphique ultra photogénique, comme la MÉCA à Bordeaux, ou la Cité du Vin. Détendez-vous, et souriez !

3 – Renvoyer une image pro sur LinkedIn avec la photo corporate

Sur LinkedIn, la plus grande erreur commise par les débutants est d’ajouter un selfie ou une image de vos vacances, même si vous vous sentez désirable. Arrêtez tout! Si vous souhaitez donner une impression de sérieux, de fiabilité et de compétence, faites-vous tirer le portrait par un photographe professionnel.

Et sachez que vous disposez de très peu de temps pour convaincre. Actuellement, dans les ressources humaines, la case vérification de la page LinkedIn des candidats est quasiment systématique. Et la première impression compte ! En effet, selon une étude récente, les recruteurs passeraient seulement 5 secondes par profil !  Autant ne pas gâcher vos chances de sortir du lot ou d’obtenir un entretien. Faites appel à un professionnel spécialiste de la photo corporate, qui saura vous aiguiller sur la pose et la tenue qui conviennent.

4 – Mettre en valeur vos services et vos produits sur votre site web, une bonne raison de faire appel à un photographe professionnel

Dans le même esprit, des clichés réussis de vos produits sous tous les angles rassurent le client. Ils lui permettent de se faire une idée plus précise de ce qu’il achète en ligne. C’est également un bon moyen de limiter les retours de marchandise et les réclamations. Si la description est assez précise et que vos produits sont bien visibles, vos acheteurs pourront décider si ce qu’ils voient sur votre site correspond à leurs besoins et leurs attentes.

Si vous proposez un service, la même logique s’applique à votre portrait. Un client vous contactera plus facilement si votre site est agrémenté de clichés de bonne qualité, de préférence en situation. À l’inverse, il aura tendance à se méfier d’un site truffé de selfies et de photos à la volée prises par un mobile. 

5 – Offrir un shooting d’entreprise à vos employés pour booster l’image de votre marque

Présenter vos équipes sur les réseaux sociaux

Un shooting pour vos employés permet de renforcer l’image positive de votre entreprise et de créer du lien avec vos clients. Une marque qui prend soin de ses collaborateurs et qui en est fière donne envie et inspire confiance. Un bon moyen de faire la différence avec votre concurrence. 

Renforcer la cohésion

Vous pouvez également renforcer les liens entre les équipes et leur offrir de beaux souvenirs. Mettre en lumière leur présence et leur permettre d’exprimer leur personnalité en photo renforce la cohésion et un sentiment de valorisation des individus. Petit plus, vous aurez peut-être la chance d’attirer des nouveaux talents, qui auront envie de faire partie de l’aventure !

Vous l’aurez compris, si photographe est un vrai métier, ce n’est pas pour rien. C’est un véritable professionnel qui vous accompagne sur les différents aspects de votre vie pro et perso. Ne ratez pas l’occasion de faire appel à un photographe professionnel pour soigner votre image. Bon shooting !